Le Master professionnel GOUVERNANCE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET INSTITUTIONS PUBLIQUES a pour objectif l’acquisition de solides connaissances générales, juridiques et financières s’agissant de l’appareil d’État, des organisations publiques, des institutions, ainsi que des méthodes nécessaires à l’exercice de fonctions de cadre supérieur de l’administration. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs capables d’exercer dans le secteur public.
Le parcours GOUVERNANCE ET MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET INSTITUTIONS PUBLIQUES se concentre sur l’acquisition d’une parfaite connaissance de l’administration gabonaise nationale et des règles qui lui sont applicables, ainsi que des savoir-faire demandés par les institutions publiques.
Ce master a pour trait commun de former des managers travaillant dans le secteur public ou parapublic et exerçant des fonctions de pilotage et de management. Ces futurs managers seront à même de définir, de concevoir, d’animer ou d’évaluer des actions ou politiques publiques. Ils pourront définir et évaluer des politiques publiques, les décliner, les planifier, les piloter, jusqu’à assurer la qualité et l’efficacité des processus et des services.Les étudiants sont ainsi préparés à l’accompagnement des organisations publiques, non marchandes et d’intérêt général, ou des organisations privées en charge d’un service public, dans l’accomplissement de leurs missions. Selon les parcours, les étudiants se spécialiseront autour de fonctions managériales spécifiques et développeront des compétences relatives à des politiques sectorielles déterminées.
L’accès en première année de Master Professionnel se fait sur dossier pour les Candidats ayant validé un diplôme de niveau Licence, un Master 1 ou ayant un diplôme équivalent dans le domaine. Elle se fait sous réserve de places disponibles. Ce master est également accessible en formation continue pour les professionnels du secteur public souhaitant acquérir ou consolider des compétences afin de changer de catégories
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés :
1. Cadres contractuels du secteur public
2. Chargés de mission pour la conception, le pilotage et l’évaluation de programmes et de politiques publics
3. Chargés du pilotage et de la gestion des ressources (contrôle, finances, RH),
4. Gestionnaires de projet (nouveaux financements, e-administration, e-gouvernance, audit organisationnel, consulting);