Les formations Licences Professionnelles se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Elle Débute par une année de tronc commun et s’achèvent par deux année de spécialisations.
Notre licence forme des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, l’administration et la sécurité des réseaux d’entreprises. Ils travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs, qu’ils peuvent également être amenés à former, ainsi qu’avec l’administrateur de bases de données, le webmaster technique et les développeurs, si le réseau est très étendu.
Les futurs diplômés devront, seuls ou dans le cadre d’une équipe, rédiger le cahier des charges, installer, maintenir, et gérer des réseaux d’ordinateurs (serveurs, clients ou équipements réseau) et les applications associées.
Après une période initiale où ils ont des missions variées, ils évoluent vers des postes à responsabilités en se spécialisant dans un domaine (réseau, systèmes, applications ou bases de données)
• Maîtriser le déploiement de services.
• Garantir la sécurité, l’authenticité et la confidentialité des données.
• Maîtriser les outils d’administration informatique.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
L’accès en première année de Licence Professionnelle se fait via Concours.
L’accès en cours de cursus (En 2 et 3 année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles.
Les métiers visés:
sont ceux de gestionnaire de parc, d’administrateur systèmes et réseaux, d’analyste d’exploitation et de support client. Les futurs diplômés devront, seuls ou dans le cadre d’une équipe, concevoir un système d’information, le déployer et assurer son maintien en conditions opérationnelles tout en prenant en compte constamment l’aspect sécurité.
Pour cela, ils devront collaborer avec les acteurs et assurer une veille. Après une période initiale où ils ont des missions variées, ils évoluent vers des postes à responsabilités.
L’étudiant peut également poursuivre son cursus en Master Professionnel.