Les formations Licences Professionnelles se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Elle Débute par une année de tronc commun et s’achèvent par deux année de spécialisations.
La Licence professionnelle Droit social & Gestion des Ressources Humaines permet d’acquérir les connaissances et les compétences dans les différents domaines liés à la gestion du capital humain d’une entreprise . Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs capables d’exercer dans tous les secteurs d’activité, publics ou privés.
Le parcours Droit social & Gestion des Ressources Humaines propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines. L’apprenant se forme à l’assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d’une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie. Il peut également exercer dans le cadre d’activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d’exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l’organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l’organisation. En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l’organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure
d’évoluer dans un environnement international.
L’accès en première année de Licence Professionnelle se fait via Concours.
L’accès en cours de cursus (En 2 et 3 année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles.
Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés :
L’étudiant peut également poursuivre son cursus en Master Professionnel.