Les formations Licences Professionnelles se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Elle Débute par une année de tronc commun et s’achèvent par deux année de spécialisations.
La Licence professionnelle BANQUE – FINANCE – ASSURANCE permet d’acquérir les connaissances et les compétences dans les différents domaines liés à l. Il forme des techniciennes supérieures et des techniciens supérieurs en capacité de répondre aux grands enjeux de demain dans les secteurs de la banque et de l’assurance en pleine mutation. Il permet de préparer l’étudiant à une intégration professionnelle rapide au sein du secteur de la banque et/ou de l’assurance.
Le parcours BANQUE – FINANCE – ASSURANCE offre une formation approfondie dans les domaines clés de la finance, de la gestion bancaire et de l’assurance. Les apprenants acquièrent des compétences variées, allant de la gestion financière et comptable à l’analyse des risques et à la gestion des portefeuilles d’assurance. Dans les banques, ils peuvent être formés pour des postes tels que conseiller clientèle, analyste financier ou gestionnaire de patrimoine. Dans le secteur de l’assurance, ils se spécialisent dans l’évaluation des risques, la tarification des polices et la gestion des sinistres. En outre, ils peuvent travailler dans des cabinets de conseil financier ou des organismes de régulation, en utilisant leurs compétences pour analyser les marchés financiers, évaluer les investissements et fournir des conseils stratégiques aux clients. Environnement international
L’accès en première année de Licence Professionnelle se fait via Concours.
L’accès en cours de cursus (En 2 et 3 année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles.
Voici une liste de débouchés potentiels pour une licence professionnelle en Banque Finance Assurance adaptée au Gabon :
1. Conseiller clientèle dans une banque locale ou internationale.
2. Analyste financier pour des entreprises locales ou des filiales de multinationales.
3. Gestionnaire de patrimoine privé.
4. Chargé de clientèle en assurance dans une compagnie d’assurance locale.
5. Expert en gestion des risques pour des institutions financières.
6. Agent de crédit ou de prêts bancaires.
7. Courtier en assurances.
8. Auditeur financier ou comptable.
L’étudiant peut également poursuivre son cursus en Master Professionnel.