Les formations Licences Professionnelles se déroulent sur 3 ans (6 semestres) et correspondent à 180 crédits européens (ECTS). Elle Débute par une année de tronc commun et s’achèvent par deux année de spécialisations.
La Licence professionnelle INSTRUMENTATION INDUSTRIELLE ET REGULATION aborde tous les problèmes liés à l’automatisation des grands procédés de fabrication industrielle en continu.
En mathématique, le programme est appliqué à la régulation, à la dynamique des systèmes. Ces connaissances en mathématiques, en physiques mais aussi en automatismes, instrumentation et régulation lui apportent les capacités pour analyser et comprendre un procédé industriel, pour résoudre un problème concret. En sciences physiques, l’élève étudie la mécanique des fluides, la thermodynamique, les systèmes de mesure, les analyseurs, les échangeurs de chaleur…. La régulation qui met en jeu des automatismes continus, étudie la théorie dynamique des systèmes, les appareils qui maîtrisent et stabilisent cette dynamique.
En travaux pratiques, l’élève conçoit, réalise et pilote des systèmes de contrôle de régulation. En instrumentation, il utilise les appareils existants, les techniques de mesure, de transmission. En automatisme et logique, il met en oeuvre des automates programmables industriels. Des connaissances actualisées de la réglementation, surtout dans le domaine de la sécurité, donnent au diplômé la compétence pour conseiller et intervenir sur des installations.
L’accès en première année de Licence Professionnelle se fait via Concours.
L’accès en cours de cursus (En 2 et 3 année) est également possible, sur dossier et sous réserve de places disponibles.
Le diplômé occupe des postes de conception, d’installation et mise en service, de maintenance dans des industries de production en continu très diverses telles que l’agro-alimentaire, la chimie, la pétrochimie, la sidérurgie, la papeterie .. mais aussi dans les sociétés qui installent les unités de production et chez les constructeurs de matériels de contrôle/commande.